Entretien avec Nathalie Folloroux, Canal + International

    0
    210

    Nathalie Folloroux est directrice de la Programmation et du Marketing Editorial chez CANAL+INTERNATIONAL.

    Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine et titulaire d’un Executive MBA – HEC Paris, LSE et NYU Stern, Nathalie Folloroux a débuté sa carrière en 2002 à TF1 Publicité. En 2011, elle rejoint Radio Nostalgie Afrique en tant que Vice-Présidente à Abidjan. Elle intègre CANAL+OVERSEAS (devenu depuis CANAL+ international) en 2015.

    La rentrée de CANAL+ Afrique est très riche en nouveautés. Que pouvez-vous nous en dire ? 

    Nous avons axé la rentrée de CANAL+ sur les piliers traditionnels de CANAL :

    • Le Sport avec côté Football, les plus grands championnats européens, avec Neymar où qu’il soit ! et bien sûr la Champions League. Et tous les autres sports : tennis (US OPEN), golf (European Tour), basket (NBA), boxe, catch…il y en a pour tous les goûts.
    • Le cinéma avec toujours plus de Blockbusters : Jack Reacher, Suicide Squad, Les sept mercenaires… et aussi des films africains tels que Wallay de Berni Goldblat ou Félicité d’Alain Gomis.
    • Les Séries avec Game of Thrones saison 6 et bientôt saison 7, Scandal saison 7, Vikings Saison 5, The night of… et des séries exclusives telles que Atlanta ou Madiba ainsi que désormais en access à partir de 18h45 Jane the Virgin suivie de Hawaï Five-0

    Mais nous renforçons également sans cesse la proximité en Afrique avec des contenus exclusifs :

    • Des magazines d’information et de découverte dans Les Mardis de l’Afrique autour de 5 marques : Réussite, Afrique Investigation, Afrodizik, et désormais Rendez-vous au…et Suivez le chef.
    • Du divertissement dans + d’Afrique Live
    • De l’humour avec un rendez-vous spécifique le dimanche à partir de 18h15 : deux épisodes d’une sitcom (L’apprentie Maman), la compilation des épisodes de la semaine de Barbershop, Le Parlement du Rire qui entame sa saison 3, La semaine de Catherine et Liliane et des Guignols.

    Vous investissez beaucoup dans les programmes courts.  Qu’en attendez-vous et quel rôle jouent-ils dans votre stratégie de contenu ?

    Nous investissons dans plusieurs genres de contenus en Afrique : des créations originales courtes, telle que Barbershop ainsi que des créations originales longues, dont nous commencerons la diffusion en 2018, mais aussi des émissions de divertissement, telles que Le Parlement du Rire, et des co-productions de films de cinéma, comme Félicité, récemment multiprimé, ou Wallay.

    Ces investissements répondent à plusieurs objectifs : un objectif citoyen de soutien à la production africaine, un objectif de découverte de nouveaux talents, un objectif de proximité avec nos abonnés qui valorisent particulièrement les contenus locaux

    Toutes les émissions de CANAL+ France sont-elles encore diffusées en Afrique ? Que vous apportent-elles ?

    Les émissions quotidiennes de CANAL+ France sont encore toutes diffusées en Afrique, le midi, et en troisième partie de soirée.

    Elles sont constitutives de l’identité de notre chaîne, et offrent par ailleurs à nos abonnés une ouverture sur le monde, dimension qu’ils valorisent fortement. Pour autant, le plus important carrefour d’audience est désormais occupé par des séries internationales, et bientôt africaines, ainsi que nos programmes courts.

    Des informations récentes font état d’une baisse des abonnements de C+ en Afrique. Qu’en est-il exactement?

    Il faut comparer ce qui est comparable.  En juin-juillet 2017 il n’y a eu ni Euro ni Coupe du Monde contrairement à 2016, or les abonnements étant sur une base mensuelle il est normal que les chiffres soient légèrement plus faibles en juin 2017. Mais la tendance reste très positive pour nos activités africaines.

     A+ prépare également sa rentrée programme.  Quelles sont les émissions nouvelles que l’on pourra voir à l’antenne dans les mois qui viennent?

    La chaine continue à proposer chaque mois de nouvelles séries africaines et elle proposera dans les prochaines semaine la saison 2 de L’AFRIQUE A UN INCROYABLE TALENT qui a remporté un énorme succès l’année dernière.

    Et sa petite sœur A+ SPORT fera sa première rentrée avec 3 championnats européens et surtout l’AFROBASKET.

    PARTAGER