Entretien avec Denise Epoté à l’occasion des 25 ans de TV5 Monde

    0
    669

    Créée en 1992, TV5Monde Afrique organise, à l’occasion de ses 25 ans une série de manifestations et de rendez-vous.

    Nous avons demandé à Denise Epote, Directrice de TV5Monde Afrique de nous en dire plus sur ces festivités. v

    TV5Monde Afrique fête ses 25 ans. Pouvez-vous nous dire comment est née l’idée de développer une chaîne dédiée à l’Afrique ?

    C’est Abdou DIOUF ancien Président du Sénégal qui avait exprimé au Sommet de Québec en 1987, soit trois ans après la naissance de TV5, l’idée suivante « puisque le Nord parle au Sud, il faudrait que le Sud parle également au Nord ». L’idée a fait son chemin et en 1991, au Sommet de Chaillot, sous son impulsion, la décision a été prise de créer TV5 Afrique. Son lancement interviendra l’année suivante à Dakar. Aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique est au cœur du Plan Stratégique et de la mission de TV5Monde. TV5Monde Afrique est à la fois la plus regardée et la plus thématisée de nos 9 antennes généralistes. Elle reste la première chaîne panafricaine en français (sous-titrée en anglais),

    Et vous-même à quel moment avez-vous rejoint TV5Monde Afrique ?  

    J’ai rejoint la belle aventure de TV5Monde Afrique deux ans après son lancement. De 1994 à 1998 je me suis occupée des programmes. A l’époque les productions fournies par le CIRTEF et nos productions programmes permettaient de préparer un décrochage hebdomadaire de deux heures. En 1998 la régionalisation de la chaîne voulue par Jean Stock le président de l’époque a conduit à la diffusion 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de TV5 Afrique. C’est également à ce moment-là que j’ai été nommée Directrice Afrique. Et parallèlement à mes fonctions qui consistent à gérer la distribution et le marketing de la chaîne, je présente deux magazines hebdomadaires : « Et si vous me disiez toute la vérité » et « Afrique presse ».

    Quelle est la spécificité éditoriale de TV5MONDE Afrique ?

    TV5Monde Afrique est la seule chaîne de TV5 Monde à avoir des programmes spécifiques : un journal Afrique, un magazine économique « Wari, » un magazine musical « Stars parade », un magazine de société « Africanités », deux magazines d’actualité « Afrique presse » et « Et si vous me disiez toute la vérité ».

    Sur TV5MondeAfrique il y a des séries et du cinéma africains, du sport avec notamment les tours cyclistes du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Rwanda et de RDC. En 2016, TV5Monde Afrique a été le diffuseur sur le continent des Jeux Olympiques de Rio. Comme nos huit autres chaînes généralistes, elle diffuse également les programmes des chaînes partenaires :  France Télévisions, Arte France, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec-Canada

    Par ailleurs, TV5Monde, Opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, couvre à ce titre les Sommets des chefs d’État francophones et les Jeux de la Francophonie comme ceux qui auront lieu à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, ainsi que les plus grands événements culturels du continent. 

    Quels vont être les temps forts de cet anniversaire ?

    Le premier temps fort aura lieu au Cameroun à l’occasion du Festival Ecrans Noirs qui se tient du 15 au 22 juillet à Yaoundé. A la séance d’ouverture, les cinéphiles camerounais auront l’occasion de voir Félicité, le film d’Alain Gomis. Ce film soutenu par TV5Monde a obtenu l’Etalon d’or au Fespaco et l’Ours d’argent au festival de Berlin. Après Yaoundé, nous nous rendrons à Johanesbourg où se tiendra le Discop Africa fin octobre. Puis ce sera Abidjan, pour l’Africa Web festival au mois de novembre. Nous terminerons par Dakar, ville dans laquelle est née la chaîne en 1992.

    Depuis le 1er juillet, la chaîne est aux couleurs des 25 ans avec un habillage spécifique. Tout au long de la journée, nous diffusons des témoignages de personnalités et de téléspectateurs qui parlent de leur lien avec cette chaîne qui à leurs yeux est panafricaine avant d’être internationale. L’autre temps fort de ce 25 anniversaire sera le lancement du nouveau site de TV5Monde Afrique. Et nous réservons aux téléspectateurs d’autres surprises… Au nom de toute l’équipe de TV5Monde Afrique, je tiens à les remercier de leur fidélité.

    PARTAGER