La deuxième édition du Digital Lab Africa lancée au Discop Johannesburg 2017

0
155
Lancé à l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français en Afrique du Sud, le Digital Lab Africa est un plateforme d’incubation pour les talents du multimedia d’Afrique sub-saharienne.
Le Digital Lab cherche des projets innovants au stade initial de développement, sélectionne 5 projets dans les domaines de la  musique en ligne, la web création,  la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’animation, les fait mûrir et les accompagne pour qu’ils deviennent réalité.

 

Chaque lauréat bénéficie ainsi d’un « pass incubation » comprenant:
  • Un mentorat par des entreprises leaders du secteur multimédia partenaires du Digital Lab 
  • Un temps de résidence en France dans un cluster numérique
  • La participation à des évènements multimédia 
Pour la première édition, 531 projets provenant de 30 différents pays d’Afrique subsaharienne ont été analysés et les 5 vainqueurs  de la première édition sont:
Dans la catégorie musique en ligne : le congolais Baya Ciamala, le fondateur de la plateforme de musique en ligne afro-congolaise Baziks Pulse
Dans la catégorie web création :  les sud-africains John DeVries & Greg Kriek et leur projet transmedia Reborn – The Triptych.
Dans la catégorie Réalité virtuelle les sud africaines Yetunde Dada & Shariffa Ali avec leur projet Round Round  un film performance 360° questionnant la notion de genre et d’identité dans le contexte africain. 
Dans la catégorie jeux vidéo : Les ivoiriens du collectif Work’D, vainqueurs avec leur jeu Points.

Dans la catégorie animation: le nigérian Ayodele Elegba, gagnant DLA dans la catégorie Web Création avec sa série d’animation Area Daddy.

L’appel à projet pour la seconde édition est ouvert à tous les professionnels ou toute personne d’Afrique sub saharienne sur le site www.digilabafrica.com
PARTAGER