Tchouaaa : la nouvelle chaine TV de cuisine panafricaine

0
288

L’année 2018 marquera le lancement de Tchouaaa, nouveau média entièrement dédié à la cuisine panafricaine.

Fondée par Karmelle Biyot, Tchouaaa se présente comme la première chaine de cuisine panafricaine dédiée au continent africain mais également à ses diasporas, présentes aux quatre coins du monde. Ainsi, les communautés africaines du Brésil, des Etats-Unis, de France ou encore de Cuba seront représentées.

Ce nouveau média bilingue (français/anglais) a pour ambition de toucher et de réunir une large communauté de passionnés de cuisine, la #TeamTchouaaa, souhaitant partager et transmettre leur passion pour la cuisine sur les réseaux sociaux.

Au regard du contenu, Tchouaaa est nourrie d’une création panafricaine : une chaine de cuisine panafricaine faite par des panafricains. A travers ce projet, Karmelle Biyot souhaite donner la parole aux africains et afro-descendants en privilégiant une production de contenus locaux.

Tchouaaa se caractérise par la tradition d’une part, puisqu’elle représentera les cuisines africaines millénaires avec pour objectif de promouvoir les patrimoines culinaires de l’Afrique et de la diaspora. Selon la fondatrice : « Les cuisines d’Afrique et de sa diaspora sont les plus anciennes mais sont le moins connues du fait notamment de leur mode de transmission orale, et de leur manque de visibilité. » 

Par une modernité d’autre part, au regard du support choisi. Tchouaaa est un média multi-support loin d’être communautaire mais au contraire ouvert sur le monde. Dans un souci de transmission de tous les aspects culturels qui se cachent derrière une thématique ludique telle que la cuisine, Tchouaaa allie télévision, digital et Print. La chaine sera accessible via la télévision (bouquets TV, câble, net, satellite), en VOD sur internet mais également sous format papier avec l’édition d’un magazine bimestrielle dont le premier tirage s’élève à 50 000 exemplaires.

La nouvelle chaine alternera une programmation différente de jour et en soirée davantage marquée par des programmes de divertissement tels que des concours culinaires, food trips ou de la téléréalité. L’intervention de mamans cuisinières, de chefs, restaurants, hôtels, entreprises agroalimentaires, agriculteurs ou encore blogueurs rythmeront la programmation de Tchouaaa.

En attendant 2018, l’équipe Tchouaaa a lancé un appel à projets destiné aux producteurs, réalisateurs et porteurs de projets qui souhaiteraient proposer de programme TV dédié à la cuisine africaine.

PARTAGER