M6 fait son entrée en Côte d’ivoire en s’alliant à LIFE TV

0
4043
Nicolas DE TAVERNOST Fabrice SAWEGNON

Les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs semaines, c’est maintenant officiel :  Le groupe de télévision M6 a annoncé vendredi sa participation à la création d’une nouvelle chaîne de télévision en Côte d’Ivoire.

M6 a annoncé sa prise de participation de 33% dans le capital de la société ivoirienne Life TV, qui opérera une chaîne du même nom. Selon M6 ce lancement est prévu « courant 2018, dans le contexte de la libéralisation du marché TV en Côte d’Ivoire. A travers cette prise de participation, le groupe fait son entrée en Afrique, sur un marché ivoirien à fort potentiel de croissance »,

Pour mener ce projet, le groupe M6 s’est allié à Fabrice Sawegnon, directeur général du groupe de communication Voodoo, présent dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, « qui apporte notamment sa maîtrise du marché publicitaire d’Afrique francophone ».
Vincent Broussard, qui a dirigé plusieurs chaînes de télévision en France, dont Téva, TF6 et Série club, a pris les rênes de la nouvelle chaîne en tant que directeur général.
Life TV sera une chaîne généraliste dotée d’une grille de programmes diversifiée (divertissements, cinéma, information etc.). Elle diffusera des contenus locaux produits majoritairement en interne ainsi que des programmes issus des catalogues du groupe M6.

Rappelons qu’un certain nombre d’informations concernant des discussions entre TF1 et 2 des nouvelles chaines privées de Côte d’Ivoire (Life TV et NCI) avaient circulé il y a quelques semaines.

Après CANAL+ qui a déjà obtenu une licence TNT en Côte d’ivoire et qui lancera une version ivoirienne de sa chaine panafricaine A+, et M6 qui dirigera Life TV, TF1 sautera-t-telle le pas avec NCI ? La question reste posée.

La bataille pour ce qui deviendra très vite le premier marché publicitaire d’Afrique francophone sub-saharienne est déjà engagée : depuis quelques jours CANAL+ a décidé de supprimer M6 de ses offres aux bouquets CANAL+ en Afrique officiellement pour des raisons liées à l’occultation systématique de programme dont M6 ne possède pas les droits en Afrique.

 

PARTAGER