CANAL+ partenaire de la 21e édition du Festival « Écrans Noirs »

0
166

Le groupe CANAL+ annonce sa participation en tant que partenaire au festival « Écrans Noirs », dédié au cinéma d’Afrique centrale qui se tiendra à Yaoundé du 15 au 23 juillet. Cette 21e édition verra se tenir pour la première fois le « Marché du Film d’Afrique centrale ».

Présenté comme l’un des rendez-vous incontournables du septième art en Afrique centrale, le festival Écrans Noirs récompense chaque année plusieurs formats, le meilleur long métrage recevant le prestigieux prix de « l’Écran d’or ». En outre, se tiendra la première édition du « Marché du Film d’Afrique centrale ».

Cette année, le groupe CANAL+ participera à une matinée « Rendez-vous avec la profession » à l’occasion du festival le mardi 18 juillet. La première session organisée par CANAL+ et A+ se tiendra en compagnie de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains. Par la suite, CANAL+ participera à une table ronde, à l’initiative de l’association Convergence, portant sur la propriété intellectuelle et la lutte contre le piratage, en présence de Béatrice DAMIBA présidente de Convergence.

Le groupe CANAL+, qui accompagne depuis plusieurs années la production africaine, soutiendra également l’organisation de la « Nuit de la série africaine ». Cette dernière se tiendra à la fois à l’Institut Français de Yaoundé et dans le CANALOLYMPIA de Douala. Au programme des séries sélectionnées pour l’événement : Aissa (Cameroun), Tundu Wundu (Sénégal), Le Journal de Jenifa (Nigeria) ou encore La Guerre des Biens (Cameroun).

Côté compétition, CANAL+ se félicite de la sélection de plusieurs co-productions. Dans la catégorie fiction long métrage, WALLAY (Burkina Faso), et dans la catégorie série, Aissa (Cameroun) et Tundu Wundu (Sénégal). Pendant le festival, CANAL+ et A+ remettront à l’occasion de la cérémonie de clôture le « Prix de la série » d’un montant de 1 million de francs CFA.

« Après le FESPACO, il s’agit une nouvelle fois pour CANAL+ de s’engager au côté du cinéma africain. Au-delà de la sélection, c’est la rencontre avec les cinéastes et professionnels d’Afrique centrale qui est décisive pour nous. Notre objectif est de contribuer activement au développement ainsi qu’au rayonnement panafricain et international des productions et créations originales », déclare David MIGNOT, Directeur Général de CANAL + Afrique.

PARTAGER