TV5 Monde présente la nouvelle formule de son Journal Afrique

0
145

A partir du dimanche 29 octobre, TV5MONDE proposera à ses téléspectateurs du monde entier une nouvelle formule de son Journal Afrique. 

Rendez-vous incontournable de l’actualité sur TV5MONDE, le Journal Afrique, produit par la rédaction de la chaîne,  propose un journal consacré à l’actualité du continent et de la diaspora avec des reportages, analyses, commentaires mais aussi des rendez-vous sportifs, économiques, politiques et culturels.

Deux nouveaux visages

Deux nouvelles présentatrices prennent les rênes du Journal Afrique : N’Fanteh Minteh du lundi au jeudi et Dominique Tchimbakaladu vendredi au dimanche.

Un nouveau format

Le journal sera désormais divisée en deux parties de 13 minutes :  l’une consacrée à l’actualité du continent africain et la seconde en format magazine s’attardera chaque jour sur un sujet précis.

Un journal rallongé

Le journal Afrique proposait jusqu’alors un journal de 18 minutes. Il durera désormais 26 minutes.

PROGRAMME :

LUNDI 

Economie & Disporas
– L’actualité économique du continent sera décryptée par Malick Diawara, responsable éditorial du « Point Afrique ».
– Rencontre avec un Africain de la diaspora: sous forme de portrait, l’invité retracera son parcours, sa vie, ses réussites et désillusions.

MARDI

Culture et Histoire
– Chaque mardi, un journaliste de la revue « Africultures » interviendra en plateau et fera la critique culture d’un nouveau livre ou spectacle.
– La chronique culture s’alternera un mardi sur deux avec le rendez-vous cinéma animé par Claire Diao, critique et rédactrice en chef de la revue sur les cinémas d’Afrique « Awotélé ».
– La chronique Histoire offrira aux téléspectateurs une compréhension de l’actualité  à travers l’histoire, archives à l’appui.

MERCREDI 

Invité 
– Un entretien de fond avec un invité.

JEUDI

#OnEnParle & Tendances

– Ce rendez-vous pédagogique et interactif s’attardera sur les idées et débats qui agitent le continent. Le thème sera défini en amont et les téléspectateurs poseront leurs questions à l’invité via les réseaux sociaux.

– Les deux rendez-vous actuels avec Le Monde Afrique et Jeune Afrique seront axés sur des sujets sociétaux.

VENDREDI 

Vu de… & Débat
– Rendez-vous avec une rédaction du continent. Un éditorialiste des journaux partenaires commentera l’actualité de la semaine.
– Dans « Débat », deux intervenants débattront sur un thème d’actualité.

SAMEDI
Musique.
– Le rendez-vous musical de la semaine sera enrichi d’une chronique qui racontera l’histoire d’un tube, d’une chanson, d’un album ou d’un clip phares sur le continent.

DIMANCHE 

Zapping & Chronique Santé

– Le nouveau Zapping du journal Afrique couvrira les télévisions du Maghreb ainsi que les émissions phares des télés africaines.

– La chronique santé donnera la parole aux téléspectateurs. En plateau, un médecin décryptera et répondra aux questions des internautes posées sur les réseaux sociaux.

A noter également, un nouveau rendez-vous phare du Journal Afrique : le mensuel. Chaque mois, un reportage de 13 minutes sera consacré à un sujet d’actualité et sera suivi d’une interview avec un invité.

PARTAGER