Publicité: rétrospective 2017

0
132

En attendant les créations de l’année 2018, Adweknow revient sur quelques campagnes de publicité qui ont marqué le continent africain en 2017.

Agence Caractère – Orange

Première escale, le Sénégal avec une campagne 360° de l’annonceur Orange. Il s’agit d’une campagne représentative de la digitalisation de l’espace client d’Orange Sénégal. Initiative publicitaire remarquée lors de l’African Cristal Festival en mai 2017. Mise en place par l’agence Caractère, cette campagne a remporté un Saphire, catégorie campagne intégrée, et le Cristal, qui récompense la meilleure campagne de la région Afrique de l’Ouest.

Le concept est à découvrir à travers ce film de 2 minutes.

McCann – Number One

McCann Abidjan est désignée lauréate par le Grand Jury de la Publicité africaine pour l’édition 2017. Aux côtés de l’annonceur Brasseries ivoiriennes, l’agence reçoit cette distinction dans la catégorie « boisson » grâce à la réalisation du spot TV : bière Number One « Chocosseur connaît ». Sur un ton décalé et résolument local, cette campagne de publicité n’est pas passée inaperçue lors de l’African Cristal Festival 2017 : l’agence McCann Abidjan a été récompensée par un Cristal Sapphire pour la région Afrique de l’Ouest ainsi qu’un Cristal Emerald.

Blue Lions – Mixa

Blue Lions a accompagné la marque Mixa dans la réalisation d’une campagne digitale.

Pour générer de l’adhésion à la marque sur toute l’Afrique francophone sub-saharienne avec une logique d’User Generated Content, la société L’Oréal a lancé la seconde édition du concours Miss Mixa pour les femmes résidant en Afrique. Durant le mois de mai 2017, les candidates ont été invitées à envoyer des photos d’elles avec un produit de la marque. Après une première sélection faite par l’équipe Mixa, les candidates ont dû inciter leur entourage à voter pour elles sur la page Facebook institutionnelle afin d’élire le visage digital de la marque sur l’Afrique.

La grande gagnante 2017 est Sumuni Sifa Dorcas  !

Ogilvy Africa – Tinder – OI Pejeta

 Tinder “match” avec l’agence Ogilvy Africa pour la réalisation d’une opération marketing percutante et solidaire : « The most eligible bachelor ». L’application de rencontres compte parmi ses inscrits, Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle et ce, depuis le 15 avril 2017. Ogilvy Africa, Tinder et la réserve d’OI Pejeta au Kenya (où vit actuellement l’animal) ont monté ensemble l’opération.

Cette campagne n’est autre qu’une levée de fond permettant d’empêcher la disparition de cette espèce animale, menacée d’extinction. Ainsi, les inscrits Tinder ont pu découvrir les charmes de Sudan et choisir de faire un don en « likant » son profil, permettant ainsi de récolter les fonds nécessaires à la recherche de moyens permettant la reproduction de l’animal et la survie de l’espèce.

140 BBDO – Dunkin’ Donuts

L’Afrique anglophone n’est pas en reste avec notamment une campagne de publicité innovante sur l’ouverture d’un établissement de la chaîne américaine Dunkin’ Donuts en Afrique du Sud,  » Dunkin’ sooner « . Pour l’ouverture, l’enseigne américaine et l’agence 140 BBDO Cape Town ont donné l’opportunité aux sud-africains d’influer sur la date du lancement. Une série de défis ont été organisés et relayés sur le site institutionnel, sur les réseaux sociaux mais aussi en extérieur.

A chaque défi relevé, la date d’ouverture de Dunkin’ Donuts était avancée. Une campagne permettant ainsi de susciter l’engagement des futurs consommateurs.

« Dunkin’ sooner » a été remarquée à l’occasion de l’édition 2017 de l’African Cristal Festival. L’agence 140 BBDO s’est ainsi vu attribuer le Grand Cristal pour la réalisation de cette campagne.

Les Barbus – Société Générale

Les Barbus, agence franco-sénégalaise accompagne la Société Générale dans le lancement de Yup, nouvelle banque mobile en Afrique de l’Ouest. Pour représenter cette nouvelle solution de « mobile money », l’agence a imaginé une campagne de publicité 360° panafricaine, aux couleurs de la Société Générale.

Voodoo Communication – Air Côte d’Ivoire

Nous terminons l’année avec l’agence Voodoo qui réalise le 15 décembre dernier, le nouveau spot TV de la compagnie Air Côte d’Ivoire. Dans cette nouvelle campagne, Air Côte d’Ivoire surfe sur la tendance des « selfies ». Les voyageurs nous invitent via leur smartphone à découvrir chacune des étapes de leur voyage.

 

 

 

 

 

PARTAGER