Nouveautés Média : 2017 une année très prolifique

0
180

Lancement de nouvelles chaines de TV ou stations de radio : les annonces se sont multipliés en 2017 démontrant l’incroyable vitalité et confiance en l’avenir du continent des acteurs médias nationaux et panafricains.

En télévision, on peut citer :

CMR7 au Cameroun nouvelle chaine privée qui a pour ambition d’être une chaine «citoyenne » visant à éduquer et divertir les populations et s’adressant aux jeunes, aux femmes et aux enfants. L’OBS TV au Sénégal qui est le fruit d’un partenariat exclusif entre le Groupe Futurs Media et Africanews, la chaine d’actualité du groupe Euronews.

TRACE KITOKO en RDC une nouvelle chaine musicale créée pour mettre en avant la très riche scène musicale congolaise.

Les 4 chaines privées qui seront diffusées sur la TNT en Côte d’Ivoire : A+ CI une version ivoirienne de la chaîne panafricaine A+, Life TV (Fabrice Sawegnon) récemment associée à M6, TV7 la chaine d’information dirigée par Philippe DI NACERA et NCI la nouvelle chaine ivoirienne dirigée par Loic Folloroux.

2017 a vu également le lancement de plusieurs chaines à vocation panafricaine NOLLYWOOD TV EPIC nouvelle chaine de films africains traditionnels

A+ SPORT : une nouvelle chaine entièrement consacrée au sport

TCHOUAA fondée par Karmelle Biyot et qui se présente comme la première chaine de cuisine panafricaine dédiée au continent africain mais également à ses diasporas

MELODY D’AFRIQUE une déclinaison africaine de la chaine Melody

PASSIONS TV consacrée aux programmes romantiques et SAVANAH TV composée à 100% de programmes africains

IROKO MUSIC chaine consacrée à la musique et au divertissement nigérian.

C’est dans le domaine du numérique que TV5 Monde a innové en 2017 avec sa nouvelle offre numérique 100% Afrique accessible via le site internet afrique.tv5monde.com et une application mobile et  qui regroupe l’ensemble des programmes initiés par TV5 Monde Afrique tels que le Journal Afrique, la chaîne de TV en direct, séries, magazines, musiques, sports, films et documentaires.

Signalons également les initiatives en radio avec l’annonce de l’implantation en Côte d’Ivoire d’AFRICA n° 1, et l’extension de la couverture de Trace FM en RDC.

PARTAGER